Le Guide du vin

Dégustatrice en série, chroniqueuse et conférencière, Nadia Fournier nous entraîne sur les plus beaux terroirs du monde, en saveurs et en mots. Sa quête ? Trouver pour vous les meilleurs vins offerts à la SAQ. Des vins qui racontent l’histoire de leur lieu d’origine et des vignerons-artistes qui les signent. Gourmande et curieuse par nature, elle défriche cet univers hyper complexe et vous le rend accessible.

Elle vous dévoile aussi les prestigieuses Grappes d’or 2020, ses coups de cœur absolus, tout en vous aiguillant vers les forces et les faiblesses des derniers millésimes. Un guide complet dans lequel Nadia Fournier vous convie à plus de mille rendez-vous surprenants, déclinés en rouges, blancs, rosés et oranges, dont une foule de produits locaux et de vins bio. De quoi ravir les amateurs en herbes autant que les dégustateurs chevronnés, en quête de renouveau.

Une 39e édition du Guide Phaneuf toujours aussi riche et pertinente, pour profiter avec passion des trésors de nos vignobles et combler l’insatiable curiosité des sens !

Chroniqueuse vin au Journal de Montréal, pour le blogue des Méchants Raisins, ainsi que le magazine L’actualité, à la radio et à la télévision. NADIA FOURNIER se passionne également pour l’agriculture locale, le thé et tout ce qui peut traduire le goût d’un terroir.

Amoureuse du vin, Nadia Fournier le célèbre de belle manière dans cette 38 e édition du
Guide Phaneuf. Toujours à la recherche des meilleures expressions du terroir, elle a
repéré des vins sincères, qui parlent à nos sens, et racontent leur origine en rouge, en
blanc et en rosé, bulles incluses. Outre les prestigieuses Grappes d’Or, qui permettent
de goûter au divin, elle distingue bonnes affaires, primeurs et valeurs sûres tout en
faisant la part belle aux vins bio.

La section des vins du Québec, qui se raffinent de millésime en millésime, gagne elle aussi en profondeur. Une édition formidable qui relaie la passion sans cesse renouvelée de l’auteure. De quoi satisfaire bien des assoiffés !
Chroniqueuse vin au magazine L’actualité, à la radio et à la télévision, partenaire du site Chacun son vin, Nadia Fournier se passionne également pour la gastronomie, l’agriculture locale et tout ce qui peut traduire le goût d’un terroir.

« Ze » guide du vin. Nadia Fournier continue de déguster quelques milliers de vins chaque année, de les commenter avec son style raffiné et sans fioritures. C’est clair, net et précis. Une référence année après année.
– Frédéric Arnould, Tout sur le vin.ca

Chroniqueuse vin au magazine L’actualité, à la radio et à la télévision, partenaire du site Chacun son vin, Nadia Fournier se passionne également pour la gastronomie, l’agriculture locale et tout ce qui peut traduire le goût d’un terroir.

Grandes crus ou appellations émergentes, vignerons émérites ou étoiles montantes : Nadia vous promet des moments de dégustation mémorables dans ce tour du monde annuel en cent escales. À la recherche de bonnes affaires ? De primeurs ? De valeurs sûres pour remplir votre cave de la meilleure des façons ? Nadia en a distingué plus de 1000, dont les prestigieuses Grappes d’or, ses coups de cœur absolus. Amateurs novices ou connaisseurs affirmés, sortez des sentiers battus avec elle et partez à la découverte de la route des vins du monde entier. Le Guide du vin 2018 : la richesse et la magie du vignoble passées au crible pour le plus grand plaisir des sens !

« Un guide qui m’a suivie depuis le tout début et qui reste, à ce jour, le plus complet sur le marché. Très facile d’utilisation, très accessible ! »
– Véronique Rivest, Radio-Canada (Gatineau)

« Derrière chaque bouteille, il y a une histoire, des artisans, et c’est ce que j’aime raconter. »  

Curieuse, authentique et passionnée, Nadia Fournier met chaque année depuis 10 ans son amour du vin à rude épreuve. Au terme d’un marathon frénétique qui l’a menée à goûter pas moins de 2 500 vins, elle ne retient que les bouteilles qui l’ont fait vibrer, parmi lesquelles les prestigieuses Grappes d’or. Son guide est à son image : généreux, éclectique et audacieux. Les bonnes affaires ? Les valeurs sûres ? Les primeurs? Les tendances 2017? Les classiques de demain ? Ils y sont tous, pour le plus grand plaisir des connaisseurs et des aventuriers désireux de voyager par les sens. « Ces vins, je les partagerais tous, sans hésiter, avec des amis. » Explorez les secrets de la cave à vin de Nadia et découvrez l’actualité du vin… à son meilleur ! 

« Nadia est devenue notre amie. Elle deviendra forcément la vôtre. »
Jean Philippe Tastet, Tastet

« Un guide qui m’a suivie depuis le tout début. Très facile d’utilisation, très accessible ! »
– Véronique Rivest, Radio-Canada (Gatineau)

« L’ouvrage le plus complet. Un incontournable pour les oenophiles ! »
– Karyne Duplessis Piché, La Presse

Chroniqueuse vin à la radio, à la télévision et au magazine L’actualité, partenaire du site Chacun son vin, Nadia Fournier est l’une des critiques les plus respectées au Québec.

guide-vin-2016

Grands ou modestes, chers ou bon marché, certains vins se distinguent par leur caractère et leur authenticité. Nadia Fournier les a dénichés pour vous!

« Le guide du vin Phaneuf, d’une richesse d’informations inouïe, est de son côté tout simplement magistral. Nadia Fournier, qui en est désormais la seule auteure, me semble même avoir… presque dépassé le maître. Chapeau. »
Jacques Benoit, La Presse

« Un guide qui m’a suivie depuis le tout début et qui reste, à ce jour, le plus complet sur le marché. Très facile d’utilisation, très accessible! »
Véronique Rivest, Radio-Canada (Gatineau)

guide-vin-2015

Une toute nouvelle formule 2.0 pour le guide le plus apprécié des amateurs de vin!

Plus de 1000 vins sélectionnés, incluant une centaine de primeurs, parmi les 2500 dégustés.

Des grappes d’or dans toutes les gammes de prix.

Un code QR pour chaque vin, menant à la fiche de la SAQ.

Les accords mets-vins de la sommelière Véronique Rivest.

Des courbes d’évolution vous permettant de suivre le vieillissement de vos vins favoris.

guide-vin-2014Découvrez les meilleurs vins de l’année grâce au guide le plus complet du Québec.

Dans cette nouvelle édition du Guide du vin, Nadia Fournier livre toutes les informations nécessaires à ceux qui désirent se renseigner sur la sélection de l’année. Que vous soyez professionnel ou amateur, peu importe votre budget ou l’expérience de votre palais, vous y trouverez tous les conseils indispensables pour faire les bons choix en toutes circonstances. Vous apprécierez les évaluations et les suggestions de l’auteur. Fidèle à elle-même, elle vous fera partager ses plus belles découvertes.
– Des suggestions pour les accords vins et mets par la sommelière Véronique Rivest
– L’évolution des millésimes en un clin d’œil
– Des dossiers spéciaux sur l’actualité viticole
– Des index améliorés qui permettent de repérer facilement un vin dans l’ouvrage

guide-du-vin-2013Désormais reconnu comme LA référence en matière de vin au Québec, il a été consacré Meilleur guide du vin au monde aux Gourmand Cookbook Awards en 2010.

    • Les Grappes d’or 2013
    • Les 100 meilleurs vins entre 15 et 30 $
    • Plus de 200 producteurs en importation privée; les vins de la cave à boire en 2013.
    • L’accord simplifié des plats et des vins, proposé par la sommelière Véronique Rivest
    • Les capsules techniques de Bill Zacharkiw.
  • Une centaine de restaurants où le vin est à l’honneur; des cartes géographiques faciles à consulter.
  • L’actualité du vin autour du monde.

guide-du-vin-2012Créé en 1981 par Michel Phaneuf et vendu à plus d’un million d’exemplaires depuis la première édition, Le Guide du vin s’est imposé comme LA référence en matière de vin au Québec. Il a reçu le prix du Meilleur guide du vin au monde aux Gourmand Cook book Awards 2010. Collaboratrice au Guide du vin depuis 2007 ainsi qu’au magazine L’actualité, Nadia Fournier signe la 31e édition de ce best-seller annuel.